Connected Mobility

CONNECTED MOBILITY

L’utilisation de données réelles, collectées sur les voies publiques, est une nécessité pour l’entrainement et la validation des systèmes de conduite autonome. Les véhicules de collecte sont équipés de nombreux capteurs (radars, lidars, GPS, caméras, centrales inertielles, capteurs à ultrasons,…) de manière à obtenir la meilleure compréhension possible des scène de conduites et de leur environnement. Ces dernières années de nombreuses données, issues de diverses collectes, ont été rendues publiques et documentées. Leur taille, le type de capteurs utilisés ainsi que le format de données varient largement. Par ailleurs, une grande partie d’entre elles ne sont pas labellisées, donc difficilement exploitables.

Notre challenge est donc de trouver la meilleure façon d’exploiter ces données capteurs brutes non labellisées pour y identifier des zones et objets pertinents pour les algorithmes de conduite autonome, évidemment en exploitant un minimum de ces enregistrements de données brutes.

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L’objectif est de proposer des solutions techniques mécatroniques innovantes et optimisées à des fins d’ouverture depuis l’intérieur du véhicule.

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Les futurs véhicules seront équipés d’un TCU (Telematic Control Unit) avec 2 cartes SIM : une classique avec l’abonnement constructeur, et une seconde sur laquelle l’utilisateur pourra télécharger son profil et se faire facturer sa consommation sur son propre compte. Comment faciliter le parcours client dans un contexte d’autopartage (activation 2ème SIM rapide et facile, désactivation à distance, interfaces…) ?

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Dans le cadre de la mobilité partagée, il s’agit de proposer une solution d’anti-vol connecté afin de permettre au propriétaire de partager son véhicule (vélo, scooter, trottinette) en toute sécurité via une plateforme décentralisée (peer2peer), tout en garantissant une grande facilité d’usage pour les locataires (par exemple, en flashant un QR code avec leur smartphone).

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Application : car sharing ou location de véhicule. Création d’un état des lieux du véhicule via smartphone (intérieur + extérieur), en garantissant une certaine rapidité et facilité d’usage.

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Application car-sharing : comment retrouver un véhicule garé dans un parking off-street ? (quel étage ? quelle place ?)

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Les zones urbaines sont connues pour être des environnements difficiles pour la localisation GNSS, à cause du masquage des satellites par les bâtiments. Néanmoins, cet obstacle de masquage peut être transformé en un facteur favorable à la localisation à l’aide du crowd-sourcing (partage des données entre plusieurs utilisateurs). Plus précisément, les différent utilisateurs d’une même zone urbaine envoient les conditions de réception GNSS (angle de visibilité des satellites, puissance du signal) ; ces informations sont fusionnées dans le cloud pour construire une carte de visibilité GNSS qui sera utilisée par les utilisateurs pour améliorer leur positionnement.

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LIDAR, RADAR, caméras 360, capteurs ultrasons : nos véhicules sont de plus en plus équipés de moyens de détection d’obstacles pour des fonctions d’aide à la conduite et plus tard pour le véhicule autonome. Ne pourrions-nous pas utiliser ces différents moyen pour reconnaître et identifier la personne voulant accéder au véhicule lorsque celle-ci s’approche du véhicule ?

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L’objectif est de proposer une solution d’intégration du capteur de cliquetis (accéléromètre) afin de créer une cartographie des anomalies du réseau ferré. Cette cartographie utilisera les données mesurées par plusieurs trains équipés du capteur de cliquetis (accéléromètre) circulant de jour comme de nuit.

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Anticiper les besoins d’un utilisateur en comparant ses données avec les habitudes des autres utilisateurs, par exemple pour les conseils de navigation.

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Solution d’interface graphique 3D, temps réel, multimodale (voix, toucher, gestuelle, etc), et auto adaptative

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Traitement de la parole du conducteur pour génération de texte, message audio ou configuration automatique du véhicule

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Traitement du signal audio : micro haute performance, haut-parleurs directionnels, spécialisation du son

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Solution de gestion de parc automobile intelligent :

  • Diminution des coûts de gestion, d’entretien ou de consommation de carburant.
  • Aide à la sécurité des conducteurs.
  • Analyse de données et gestion de la maintenance des véhicules.

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A travers une application, être capable de construire des forfaits d’entretien, la vente de pneus, …, payés au kilomètre parcouru.

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Sur la base des données collectées entre 2 visites, ou lors de la visite d’un véhicule en centre :

  • Définir les récurrences d’entretien, les organes concernés (freins, pneus, etc)
  • Construire une mécanique de promotion individuelle et prédictive
  • Informer/conseiller le conducteur

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