Liste des sujets

CLEAN MOBILITY

Réduction/optimisation de la consommation du véhicule électrique (brique HW, SW ou système)

Solutions logicielles / Hardware de simulation des batteries de voitures électriques.

Solutions Logicielles de simulation des différents Smart Grid (mondiaux)

CONNECTED MOBILITY

Permettre à des professionnels de s’inscrire sur un site certifiant qu’ils disposent de certains équipements pour permettre de les sélectionner dans des itinéraires. Exemple : je tiens un établissement à tel point gps et je dispose pour les parents d’enfants en bas âge : d’une table à langer,…

Intermodalité, optimisation des conditions de circulation, places de parking, vague verte

Collecte des données à partir d’un smartphone : Objets de la route, conditions de circulation, conditions météo, dangers sur la route, etc.

Détermination d’une trajectoire précise d’un piéton à partir des données de son smartphone (intérieur et extérieur). Précision : 50cm

Chargeur embarqué dans le véhicule. Aujourd’hui le chargeur intègre la fonction charge, le NFC, et le couplage d’antenne GSM. Fonctions & services complémentaires à intégrer sur le chargeur.

Création d’un démonstrateur permettant de “spacialiser” de facon précise les rendus sonores (tenir compte des exigences attention du conducteur automobile). Le système conçu sera interfacé à nos systèmes multimédia qui sont installés dans des véhicules de série. Le système pourra comprendre des parties embarquées mais aussi des parties débarquées si besoin.

Création d’un démonstrateur permettant de dématérialiser les moyens de paiements dans l’automobile (Péage, Parking, Stationnement dans les rues, …).Le démonstrateur devra permettre de faciliter le télépaiement quel que soit le véhicule utilisé. Le système, ainsi conçu, devra être capable de s’interfacer à nos systèmes multimédia, afin d’autoriser et de donner en temps réel les informations de télépaiement.nLes technologies utilisées peuvent être du type Cloud Computing, Camera, Car2x, Transmission RF, Data Mobile, etc …

Création d’un démonstrateur permettant, par l’analyse de l’usage d’un véhicule, de déterminer de façon probabiliste les besoins de son conducteur dans un avenir plus ou moins proche, afin de déclencher automatiquement des actions sur le véhicule ou sur ses équipements connectés. Le système conçu devra s’interfacer sur nos systèmes multimédia sur lesquels il pourra récupérer les informations d’usage et activer des actions sur le véhicule ou les équipements connectés.nLe système pourra comprendre des parties embarquées mais aussi des parties débarquées (sur le web ou sur le smartphone du conducteur).

Sur la bases des données collectées grâce un dongle OBD, ou lors de la visite d’un véhicule en centre : – Définir les récurrences d’entretien, les organes concernés (freins,pneus, etc) – Construire une mécanique de promotion individuelle et prédictive – Informer/conseiller le conducteur

A travers une application, être capable de construire des forfaits d’entretien, la vente de pneus, …, payés au kilomètre parcouru.

Solutions logicielles de compression de données pour des contrôleurs électroniques embarqués sur véhicule.

Solutions pour connecter de façon optimisée nos calculateurs électroniques, embarqués sur véhicule.Le besoin est d’envoyer à haute fréquence les données générées par nos contrôleurs sans passer par la connectivité véhicule, pendant les phases de développement.

INDUSTRY 4.0 & DIGITALISATION

Introduire des éléments d’agilités dans un environnement Aspice, afin de gagner en productivité. Définition d’un processus/outillage en rupture qui respecte les fondamentaux et délivre une efficacité inédite. Ex : faire disparaître totalement la gestion documentaire

Creation d’un outil avec fonctions suivantes :n1. Organisation des demandes juridiques + renvoi de la demande au bon juriste + enregistrement de la demanden2. Lien entre les différents outils existants (suivi de dossier, archivage, validation des accords, signature électronique etc.)n3. Outil permettant de faire des recherches intelligentes sur plusieurs bases de données parallèles.

Réaliser un benchmark prix et services de la concurrencen- Outil générateur de trafic additionneln- Evaluer la pertinence et l’attractivité des offres concurrentesn- Valorisation des ‘data’ collectées, génération d’un cahier des tendances qui pourrait être mis à disposition (monétisé) à l’attention des fournisseurs des enseignes de la distribution.

1. Récupérations data: Boitiers connectés au réseau en WiFi afin de récupérrt les données via automates, PC ou contact sec.n2. Application (tablette / smartphone) qui donne les infos sur un atelier (plan d’un atelier avec l’état des machines, le nb de pièces faites par rapport à l’objectif, etc.), avec affichage possible sur écran d’atelier.n3. Push: Envoi d’un mail quotidien aux personnes intéressées sur les résultats de la veille. Message d’alerte si anomalies.

Aujourd’hui de nombreux fichiers existent. Objectif : regrouper tous les besoins et créer des interfaces simples avec stockage des données dans une BDD SQL. Ensuite il faut créer les bonnes requêtes pour consulter ou extraire les données.

Création d’une application pour faire passer des informations relatives à l’entreprise / au site aux salariés qui n’ont pas d’accès mail ou de smartphone entreprise

Solutions logicielles de simulation, développées sur base de GPU.

Mon buddy virtuel qui m’accompagne les premiers jours de mon intégration. Objectifs : Améliorer l’intégration des nouveaux collaborateurs et soulager les équipes RH/Managers. Oser poser les questions tabous, basiques le jour de son intégration : Plans, Où trouver les informations sur l’entreprise ? Mes contacts ? Mes questions RH (contrats, gestion du temps, congés…). Intégrer une visite virtuelle du site

Solution de dématérialisation des CV papier sur les forums Recrutement/Marque employeur. Fonctionnement : Scanner en quelques secondes un CV papier, le catégoriser et l’envoyer dans une plateforme de gestion des candidatures (banque de CV) Objectifs : Gain de temps – Vivier de candidatures – Meilleur traitement des données – Statistiques…

Proposer une solution logicielle et/ou matérielle pour transporter des composants de façon automatique au sein d’un atelier de production automobile. Appliquer les technologies de la voiture autonome aux navettes mobiles robotiques de production.

Solutions logicielles (de visions) pour la préhension de composants automobiles en vrac par un bras robotique poly-articulé.

SAFE MOBILITY

La biométrie au service du confort et de la sécurité dans le véhicule

Comment valider les logiciels embarqués dans les véhicules autonomes en anticipant, enrichissant ou complétant la validation réelle physique grâce aux nouvelles technologies comme par exemple, via la simulation, le virtuel ou la réalité augmentée?nNB : pour ce sujet les documents de réponse sont attendus en anglais exclusivement. Une réponse en français ne sera pas considérée

L’intelligence artificielle au cœur des véhicules autonomes : comment les algorithmes de machines & deep learning vont contribuer aux plateformes logicielles, qui permettent aux véhicules de comprendre leur environnement et d’assurer une conduite sûre dans celui-ci.nNB : pour ce sujet les documents de réponse sont attendus en anglais exclusivement. Une réponse en français ne sera pas considérée

Load More

without
https://continental-startupchallenge.fr/wp-content/themes/swape/
https://continental-startupchallenge.fr/
#ffa600
style5
default
Loading posts...
/home/continenij/www/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
on
yes
yes
off
off
off